Tous les projets médicaux financés par la Fondation sont dûment sélectionnés, suivis et contrôlés sous l’angle médical par le Comité scientifique composé de médecins, de professeurs et d’experts spécialisés en onco-hématologie.

Ils se focalisent sur un domaine médical précis, la leucémie et les autres maladies du sang, évitant ainsi tout éparpillement.

L’utilisation des fonds attribués par la Fondation est vérifiée aussi bien par le Conseil de fondation que par les instances officielles des institutions avec lesquelles elle collabore, telles que les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) ou la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

La Fondation oeuvre exclusivement grâce au précieux travail de ses bénévoles. Le ratio de ses frais administratifs ne dépasse pas, en moyenne, 5%.

Ainsi, tout donateur a la garantie que :

  • l’attribution et l’utilisation de ses fonds s’effectue conformément aux buts de la Fondation
  • l’utilisation des fonds est strictement contrôlée et vérifiée
  • seul un très faible pourcentage des fonds sert à couvrir des frais administratifs.

En moyenne et depuis 40 ans, la Fondation octroie annuellement CHF 1 million pour tous les projets qu’elle soutient.

Cette somme se répartit entre les bourses de recherche, les projets médicaux et le soutien à des échanges scientifiques.

La Fondation, en tant qu’institution caritative privée, figure ainsi parmi les institutions de la région genevoise les plus généreuses en matière d’aide à la recherche scientifique et médicale.

Les projets soutenus sont :

  • innovants et catalyseurs
  • créateurs de ponts entre divers domaines de la médecine
  • favorisent des partenariats public-privés

De tels projets, de l’aveu même de leurs acteurs, n’auraient tout simplement pas pu voir le jour sans l’aide initiale d’un partenaire privé tel que la Fondation.

Ceci est en particulier le cas pour la mise sur pied de l’unité de recherche clinique aux HUG dont les 5 ans seront fêtés en 2015.