Concrétiser le présent, penser le futur


2014

Projet de soutien au diagnostic et traitement des leucémies du Dr Thomas Matthes

La génétique permet aujourd’hui d’identifier de nombreuses formes de leucémies différentes. L’équipe d’hématologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et sa plate-forme de diagnostic moléculaire unique en Suisse permet d’identifier, en moins d’une semaine, les meilleurs traitements en fonction des anomalies repérées dans les gènes des cellules leucémiques. La poursuite de cette recherche appliquée au patient rendra possible l’identification de l’ensemble des fausses notes d’une cellule malade et fournira ainsi une sorte de code-barres permettant d’éviter les traitement inutiles (et certaines toxicités) et de choisir les traitements les plus efficaces.

2013

Renouvellement du soutien financier à la banque publique de sang foeto-placentaire pour la transplantation médullaire.

2012

Soutien financier à la banque publique de sang foeto-placentaire pour la transplantation médullaire des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

La greffe de moelle osseuse est la seule chance de guérison pour de nombreux patients souffrant de leucémie.Ils peuvent recevoir une moelle osseuse d’un membre de leur famille ou d’un donateur volontaire non-apparenté, mais, malgré près de 20 millions de donneurs potentiels,  30% des patients meurent faute de trouver un donneur compatible. Le sang de cordon (ou sang foeto-placentaire), est la solution à ce problème. En effet, le sang foeto-placentaire est une « mini-moelle osseuse » contenant les fameuses cellules souches hématopoïques. Il est facile à prélever, par simple ponction de la veine ombilicale au moment de l’accouchement, et les cellules peuvent être stockées et utilisées plus tard comme greffon médullaire chez une patient souffrant de leucémie. Mais il faut informer les femmes enceintes, leur expliquer l’importance de leur don anonyme, motiver les équipes soignantes, prélever les cellules, les stocker, entrer les données dans un fichier international, faire les bons choix pour le patient, s’assurer de la stérilité des cellules avant injection, autant d’étapes indispensables pour le succès de cette approche que la Fondation a souhaité soutenir.

2011

Financement d’un projet intitulé: « Vers une classification moléculaire des leucémies » dont l’objectif est d’obtenir, de façon plus précise et plus rapide, un meilleur diagnostic des leucémies aiguës afin d’en favoriser la guérison.

2010

Inauguration de l’Unité de recherche clinique de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti.
La Fondation a su instaurer un partenariat gagnant entre une entité privée d’utilité publique et une grande institution de l’Etat de Genève. Pour des raisons statutaires, la part de la Fondation est réservée à l’achat des biens d’équipement, alors que les Hôpitaux Universitaires de Genève prenent en charge les travaux structurels.

2008

Financement du Centre de recherche en onco-hématologie, situé dans le Service d’Oncologie. La Fondation dotera ce centre d’une somme annuelle d’un million sur une durée de cinq ans.

2007

Le 30 janvier 2007, l’Unité de transplantation de moelle osseuse fut inaugurée.

2005

Financement, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, d’une recherche fructueuse concernant la susceptibilité aux infections virales après transplantation.
Contribution, en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, à la modernisation de diverses installations hospitalières.*

2004 – 2005

Financement d’une partie de la rénovation du Centre de transfusion sanguine des Hôpitaux Universitaires de Genève.

2000

Soutien à trois groupes de recherche en thérapies cellulaires.

1996

Soutien de l’étude « les déficits immunitaires après transplantation de progéniteurs hématopoïétiques » (greffe de moelle osseuse). L’auteur principal de cette recherche a été récompensé par un prix très convoité, le « Robert Wenner Preis » remis par la Ligue Suisse contre le Cancer.

1995

Contribution à la mise sur pied d’une unité de recherche chargée d’identifier les prédispositions génétiques au cancer.

1989 – 1997

Modernisation de l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique des Hôpitaux Universitaire de Genève. A cette occasion, la Fondation assume une part des travaux de rénovation. Elle prend notamment en charge le financement de la zone stérile ultra-protégée, destinée aux enfants en traitement pour une leucémie aiguë ou pour d’autres affections cancéreuses graves.

1987

Financement de systèmes d’isolement sous flux laminaire d’air stérile, destinés aux malades transplantés.