L’unité de recherche clinique en onco-hématologie de la fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti

Historique
L’unité de recherche clinique en onco-hématologie de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti (DFDL) est née de la volonté commune des principaux acteurs de la recherche clinique en oncologie et en hématologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et de la Fondation DFDL.
Le but de cette unité est de pouvoir donner accès, dans le cadre d’essais cliniques, à de nouveaux médicaments aux patients adultes souffrant d’affections onco-hématologiques.
Grâce à une collaboration très efficace entre les responsables de la Fondation DFDL et les partenaires des HUG/Faculté de Médecine de Genève une convention a permis de mettre sur pied une structure dédiée à la recherche clinique au sein du nouveau Centre d’Oncologie.

Après analyse des besoins nécessaires et conseils obtenus après la visite de centres en Suisse et à l’étranger le concept d’unité de recherche clinique dédiée aux essais cliniques précoces a été planifié, puis les travaux réalisés au sein du bâtiment principal des HUG. Alors que les HUG mettent à disposition les locaux, les infrastructures et l’équipement nécessaires, la Fondation DFDL assure le fonctionnement de l’Unité pour les 5 premières années.

Les moyens
L’unité de recherche clinique de la Fondation DFDL a été inaugurée officiellement le 22 septembre 2010. L’équipe est constituée d’un médecin-oncologue en charge du suivi des patients inclus dans les études, de 3 infirmières réalisant l’administration des traitements et la surveillance des patients au sein de l’unité, d’une secrétaire gérant l’accueil, la réception, la planification administrative des patients et de l’équipe, ainsi que de 4 coordinateurs de recherches responsables de la mise sur pied et du suivi des études cliniques et cela en collaboration étroite avec les médecins investigateurs responsables des études aux HUG.

Les locaux dédiés à cette activité sont situés au 8ème étage du bâtiment d’appui et répartis en une réception-accueil, une salle d’attente, un bureau médical avec salle de consultation, une salle de traitement, le bureau des coordinateurs et une salle technique comprenant tous les équipements nécessaires pour de telles activités (centrifugeuse réfrigérée, congélateur – 80°, hotte à flux laminaire).

Un Comité de Pilotage, composé de représentants de l’oncologie, de l’hématologie, de la radio-oncologie des HUG, de deux représentants de la Fondation DFDL ainsi que du Chef du Centre d’Oncologie sélectionne les études à mettre sur pied et s’assure du bon fonctionnement de l’unité de recherche. Le Comité de Pilotage se réunit tous les 2 mois et l’état d’avancement des projets ainsi qu’un bilan de fonctionnement sont présentés 2 x/an au Conseil de la Fondation DFDL.
Depuis son ouverture en 2010, l’équipe de l’unité DFDL a soumis près de 50 protocoles de recherche aux différents comités d’éthique incluant plus de 200 patients dans des études cliniques. Actuellement 25 études sont ouvertes au recrutement et 25 se poursuivent avec des patients en traitement et/ou en follow-up au sein de l’unité. Ces études s’adressent à des patients avec des affections tumorales diverses dont les leucémies, les lymphomes, le myélome multiple, les cancers d’organes tels que cerveau, poumons, sein, foie, colon, pancréas, ovaire, oesophage ou encore la peau.

Les énormes progrès dans les connaissances de la biologie des tumeurs a permis le développement de très nombreux nouveaux médicaments ces cinq dernières années. La très grande majorité de ces traitements actuellement en cours d’évaluation au sein de l’unité sont des thérapies ciblées, c’est-à-dire des molécules reconnaissant des protéines situées à la surface ou à l’intérieure des cellules tumorales. Aucune des études en cours ne teste un médicament de chimiothérapie classique. Les produits thérapeutiques évalués dans les essais cliniques au sein de notre unité sont des anticorps monoclonaux, des molécules bloquant des voies de signalisation intracellulaire, des médicaments inhibant la vascularisation tumorale, des combinaisons de chimio-radio-immunothérapie ou encore certaines formes d’hormonothérapie.

Les études cliniques au sein de l’unité DFDL s’orientent principalement vers les études précoces c’est-à-dire vers les études de phase I ou II, permettant de déterminer le profil de sécurité et l’efficacité des traitements. L’Unité de recherche DFDL en onco-hématologie collabore avec le Centre de Recherche Clinique notamment pour le support méthodologique et logistique.


le futur

Les activités de l’unité DFDL sont appelées à se développer avec l’amélioration des connaissances dans les mécanismes de la survenue des cancers qui permettent l’élaboration de nouveaux traitements spécifiques pour chaque tumeur. De nouvelles modalités thérapeutiques personnalisées, innovantes devraient se développer dans les 12 mois à venir, notamment plusieurs projets dans le domaine de l’immunothérapie, la vaccination anti-tumorale et la thérapie cellulaire. Près de 3 ans après son inauguration, le dynamisme et la motivation de toute l’équipe de l’Unité permettra de mettre sur pied plus de 15 études durant l’année 2013
Dans les prochains mois, l’Unité souhaite également mieux se faire connaitre au sein de la population et des professionnels de la santé travaillant dans le domaine de l’oncologie. En collaboration avec la Fondation DFDL, les activités de l’unité de recherche ainsi que les études cliniques ouvertes au recrutement devraient bientôt être disponible sur le site WEB de la Fondation.

La recherche clinique en pratique

L’Unité de Recherche Clinique en Onco-Hématologie de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti est la fenêtre vers l’avenir en matière de traitements novateurs pour les malades atteints de cancer et de leucémies.
Les essais cliniques proposés dans l’Unité sont sélectionnés pour leur intérêt sur le plan clinique et scientifique parmi des études Suisses et Internationales actuellement en cours.
Selon le contexte (stade et type de la maladie) une étude clinique peut évaluer une nouvelle molécule, une nouvelle combinaison de traitement et permettre aux patients de bénéficier de traitements novateurs, pas encore approuvés par les autorités régulatrices (SwissMedic).
Participer à un essai clinique :

  • C’est une décision réfléchie, prise après avoir reçu une information précise sur le médicament évalué, sur le déroulement de l’essai clinique, ainsi que des risques et des bénéfices.
  • C’est également l’espoir de pouvoir bénéficier d’un traitement novateur et potentiellement plus efficace ou moins toxique que le traitement habituel.
  • C’est également la possibilité de recevoir un médicament nouveau alors que toutes les thérapies classiques ne sont plus efficaces.
  • C’est contribuer au développement de la science médicale en participant aujourd’hui à l’élaboration des médicaments de demain.
  • C’est aussi l’assurance d’être pris en charge de façon très rapprochée avec des contrôles fréquents par une équipe professionnelle, exclusivement en charge des patients participant aux essais cliniques de l’Unité de Recherche Clinique.

Les essais cliniques peuvent être de trois types :

  • Essai de Phase I : phase précoce du développement chez l’homme, petit nombre de patients (15-50), augmentation progressive des doses administrées, permet de déterminer la dose maximale du produit testé.
  • Essai de Phase II : le plus souvent un seul groupe, doses fixes, pour un type de tumeur spécifique, nombre de patients entre 50-200, permet d’évaluer l’efficacité à la dose thérapeutique.
  • Essai de Phase III : très grosse étude, multicentrique, internationale, plusieurs centaines de patients, au minimum deux groupes de patients, dont l’un reçoit le médicament à l’essai, le second recevant le traitement standard (+/- placebo). Etude finale avant l’enregistrement du médicament. Le but de l’étude de phase III est de démontrer la supériorité ou la moindre toxicité du traitement expérimental par rapport au traitement standard.

Liste des études ouvertes à l’inclusion

Contact

Médecin-responsable de l’unité de recherche DFDL
Docteur N. Mach, service d’oncologie: nicolas.mach@hcuge.ch

Hôpitaux Universitaires de Genève
Bâtiment C – Aile Salève – 8ème étage
4, rue Gabrielle-Perret-Gentil
1211 Genève 14

Du lundi au vendredi le secrétariat répond à vos appels de 8h30 à 16h30. T: 022 379 29 01  F: 022 372 29 00  e-mail: florence.martiklay@hcuge.ch


Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti:

info@dfdl.org