Histoire

La Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti soutient la recherche sur la leucémie et les autres maladies du sang. Elle porte les noms du Dr Henri-Dubois Ferrière, pionnier de l’hématologie et de Dinu Lipatti, pianiste de génie.

La Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti ou la rencontre de l’art et de la science

Pour la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti, le point de départ se situe en 1947, à Genève. Le pianiste de génie et compositeur Dinu Lipatti, atteint du syndrome de Hodgkin, devient le patient du Dr Henri Dubois-Ferrière, médecin, chercheur et pionnier de l’hématologie.

De cette rencontre entre l’art et la science naissent trois années de lutte contre la leucémie, portées par l’espoir et la persévérance et par une amitié indéfectible. Madeleine, l’épouse de Dinu Lipatti, aimait rappeler « qu’il faudrait des pages et des pages pour dire combien ces deux êtres se sont compris et aimés comme des frères ».

De la douleur naît la volonté

La relation entre le Dr Henri Dubois-Ferrière et Dinu Lipatti n’aurait pu être qu’une simple histoire médecin-patient. Elle est bien davantage que cela : celle d’une véritable union dans l’épreuve. Elle raconte l’alliance de la création et de la médecine, unies pour vaincre un mal encore méconnu dans les années 50. Elle est aussi l’histoire de l’engagement, du courage, de l’humour, autant de valeurs et de qualités qui ont donné la force à deux hommes d’exception de franchir ensemble de hautes barrières et d’innover pour l’espoir.

De la création naît le progrès

Innover, c’est chercher et créer ce que nul n’a osé : le Dr Henri Dubois-Ferrière travaille ardemment sur le rôle des plasmocytes. En 1950, il écrit une note majeure sur la partition de la lutte contre les maladies du sang en utilisant la cortisone pour traiter la leucémie.

l’imagination, l’espoir, le travail et la persévérance peuvent être à la source des progrès médicaux

La ténacité du Dr Henri Dubois-Ferrière mène l’artiste Dinu Lipatti sur la voie de la rémission. C’est pendant cette période que le médecin signe une première médicale en Europe et que le pianiste livre, quant à lui, sa plus belle interprétation des valses de Chopin lors de l’inoubliable récital de Besançon, le 16 septembre 1950, qui s’impose encore aujourd’hui comme une référence dans le monde de la musique classique.

Ensemble, le pianiste Dinu Lipatti et le Dr Henri Dubois-Ferrière ont démontré que l’imagination, l’espoir, le travail et la persévérance peuvent être à la source des progrès médicaux. Leur histoire, qui ne cesse de se réécrire à travers le temps, est devenue celle de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti.

De la persévérance naît l’œuvre

Dinu Lipatti est décédé depuis 8 ans quand le Dr Henri Dubois-Ferrière créé, en 1958 à Genève, grâce au soutien financier de ses amis, le Centre de recherches sur les maladies du sang.

Dès lors, médecin visionnaire et chercheur infatigable il maîtrise des traitements révolutionnaires pour l’époque: la corticothérapie et la chimiothérapie. Le Dr Henri Dubois-Ferrière acquiert la reconnaissance et l’estime de ses pairs aussi bien en Suisse qu’à l’étranger et participe, en 1969, à la création de la Division d’hématologie de l’Hôpital Cantonal Universitaire de Genève. Lui-même atteint d’un cancer, cette maladie qu’il a tant combattue, le Dr Henri Dubois-Ferrière s’éteint le 8 juillet 1970.

Une quête perpétuelle relayée par la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti

Pour perpétuer cette œuvre, faire avancer la recherche, imaginer de nouvelles voies de guérison, les amis, les familles de l’artiste et du médecin, en particulier Madame Madeleine Lipatti, l’épouse de Dinu Lipatti, créent, le 20 novembre 1970, la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti.

Les amis, les familles de l’artiste et du médecin créent, le 20 novembre 1970, la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti.

Depuis, la Fondation œuvre, à la mémoire de deux hommes d’exception et n’a de cesse de porter toujours plus loin sa mission : faire avancer les recherches, aller toujours plus loin et  transmettre aux malades et à leurs proches l’espoir de la guérison.

Biographies

Le Dr Henri Dubois-Ferrière

Le Dr Henri Dubois-Ferrière est un chercheur et un médecin genevois, né le 20 mars 1912. Pionnier du développement de l’hématologie en Suisse, il place la recherche sur le rôle des plasmocytes au cœur de ses travaux. Chercheur visionnaire, il n’hésite pas à innover avec la chimiothérapie et l’utilisation de la cortisone dans le traitement de la leucémie.

Reconnu dans le monde entier, le Dr Henri Dubois-Ferrière a présidé durant de longues années la Société suisse d’hématologie, tout en étant membre de nombreuses sociétés scientifiques et membre d’honneur de la Royal society of Medecine. Fondateur d’une unité de recherches au sein de l’hôpital cantonal universitaire de Genève, il a marqué de son empreinte et de ses travaux la recherche sur la leucémie et les autres maladies du sang. Il décède à Genève le 8 juillet 1970.

Dinu Lipatti

Dinu Lipatti est né le 17 mars 1917 à Bucarest, en Roumanie. Filleul de Georges Enescu et prodige de la musique, il étudie le piano au Conservatoire de Bucarest avec Florica Musicescu, avant de rejoindre Paris à l’invitation du pianiste Alfred Cortot, pour y apprendre, chez Nadia Boulanger, la direction d’orchestre et la composition. Après un retour en Roumanie durant la guerre, Dinu Lipatti s’installe à Genève, en 1943, avec sa future épouse, Madeleine.

Pianiste de grand talent et professeur au Conservatoire, sa renommée est internationale, même si son état de santé l’oblige à renoncer aux tournées. Dès 1950, l’artiste compose et joue sa musique sur le piano Steinway dont il a toujours rêvé, offert par ses amis à l’instigation du Dr Dubois-Ferrière et sur lequel il jouera son testament musical, en été 1950 avant de s’éteindre, le 2 décembre de cette même année. Dinu Lipatti avait 33 ans.