Utilisation des dons

La Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti récolte, depuis presque cinq décennies, des fonds destinés à soutenir des travaux scientifiques, pour faire avancer les traitements de la leucémie et des autres maladies du sang.

Grâce à son Comité scientifique et son Conseil de Fondation constitués de personnalités reconnues pour leur intégrité et leur expertise ainsi que de médecins, de professeurs et d’experts spécialisés en onco-hématologie, la Fondation garantit à chaque donateur que les sommes versées servent exclusivement au financement de projets novateurs et prometteurs, dans le respect absolu de ses statuts.

La Fondation récolte, depuis presque cinq décennies, des fonds destinés à soutenir des travaux scientifiques, pour faire avancer les traitements de la leucémie et des autres maladies du sang.

Tous les projets scientifiques financés par la Fondation sont dûment sélectionnés, suivis et contrôlés par le Comité scientifique et se concentrent sur un domaine médical précis : la leucémie et les autres maladies du sang.

L’utilisation des fonds attribués par la Fondation est contrôlée aussi bien par le Conseil de fondation que par les instances compétentes des institutions avec lesquelles nous collaborons, telles que l’ASFIP, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) ou la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Nous sommes fiers de pouvoir octroyer, chaque année depuis près de 50 ans, à travers la Fondation, plusieurs centaines de milliers de francs à des projets qui nous tiennent à cœur et à figurer, en tant qu’institution caritative privée, parmi les organisations genevoises les plus généreuses en matière d’aide à la recherche scientifique et médicale.

Nous répartissons cette somme entre bourses de recherche, projets médicaux et soutien à des échanges scientifiques, en veillant toujours à développer des projets innovants et catalyseurs, créateurs de ponts entre divers domaines de la médecine et favorisant des partenariats public/privé.

Parce que ce sont vos dons qui permettent à la recherche d’avancer, nous avons besoin de vous et, si une multitude de témoignages nous montrent que de nombreux projets n’auraient pu voir le jour sans l’aide d’un partenaire privé tel que la Fondation, aucun n’aurait pu exister sans vous !

La Fondation existe et fonctionne grâce au précieux travail de ses bénévoles, sur un mode purement philanthropique, et le ratio de ses frais administratifs ne dépasse pas 5%.

Nos engagements

  • attribuer et utiliser leurs fonds conformément aux buts de la Fondation,
  • n’en utiliser qu’un faible pourcentage (5% au plus) pour couvrir des frais administratifs.