Centre de Recherche Translationnelle en Onco-Hématologie de l’Université de Genève

Les formidables avancées dans la compréhension des mécanismes fondamentaux des sciences de la vie ne se sont pas traduites aussi rapidement que souhaité en améliorations thérapeutiques. Les causes de ce fossé qui s’est creusé entre les sciences fondamentales et la recherche clinique sont multiples mais la complexité des mécanismes étudiés en est la principale. Ces avancées ont provoqué la spécialisation croissante des laboratoires de recherche, favorisant les chercheurs issus des facultés des sciences, souvent éloignés des préocupations médicales.

C’est l’objet de la recherche translationnelle que de recréer un pont entre les connaissances de base, soit la recherche fondamentale, et la recherche clinique.

Elle cherche à « désenclaver » les équipes qui générent la connaissance et à intégrer sans délai leurs découvertes à la prise en charge clinique des patients. Lorsque cette communication existe, les résultats sont rapides et les développements spectaculaires.

Centre Médical Universitaire de Genève où se situe le CRTOH

C’est pourquoi L’UNIGE a décidé d’unir ses forces avec un consortium de fondations privées, la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti, la Fondation Copley May, la Fondation Medic, la Fondation Lombard Odier – Fonds Jean Pastré et la Ligue genevoise contre le cancer, afin de créer un Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH). Ce centre permet d’établir un lien entre recherche fondamentale et recherche clinique mais il a également la vocation de devenir un pôle d’excellence qui contribuera au développement de nouvelles stratégies anti-cancer et de soins adaptés aux patients en fonction des spécificités de leur maladie.

Ce centre a la vocation de devenir un pôle d’excellence qui contribuera au développement de nouvelles stratégies anti-cancer

Initié fin 2015, l’engagement fort du consortium de fondations donatrices s’élève à plus de 5 M/CHF couvrant une période de 5 ans et rendra possible des avancées significatives dans le combat contre le cancer. Les membres du CRTOH travaillent aussi bien sur les mécanismes de la division cellulaire que sur l’immunothérapie, la génétique, ou sur des cancers affectant des organes particuliers tels que les ovaires, la prostate ou le sang.

1er symposium du CRTOH le 18 juin 2018 au Campus Biotech

Par ailleurs, le CRTOH est une pièce majeure du Centre suisse du cancer – Arc lémanique (SCCL), qui regroupe sous une même bannière les universités de Genève et de Lausanne, l’EPFL, les HUG et le CHUV. Le SCCL est le fruit d’une réflexion régionale pour le partage de connaissances, d’expertise et de formation pour une prise en charge optimale des patients.

Phase 2

Fort de son succès, il est primordial que le CRTOH oriente ses futurs efforts vers l’élaboration de projets interdisciplinaires d’envergure en oncologie. Ceux-ci devraient se développer au moyen d’interactions étroites entre cliniciens et chercheurs fondamentaux tout en établissant des collaborations avec des partenaires de la région de l’Arc Lémanique.

La deuxième étape du CRTOH (CRTOH 2), vise à consolider les acquis afin :

  • d’encourager la recherche interdisciplinaire de pointe autour d’une nouvelle biobanque digitale
  • d’assurer aux cliniciens un temps protégé pour mener des recherches translationnelles appuyées sur cette biobanque. En Suisse les cliniciens désireux de se consacrer à la recherche translationnelle se heurtent souvent à une contrainte majeure : le manque de temps disponible pour mener à bien leurs projets.

Ces initiatives ont pour objectif à terme de révolutionner la médecine personnalisée à travers le développement de traitements sur mesure, l’optimisation de l’efficacité thérapeutique, et une évaluation plus précise des réponses individuelles aux traitements. L’instauration de collaborations étroites entre chercheurs en sciences fondamentales et cliniciens oncologues est cruciale pour le succès de ces projets, tout comme l’investissement dans des projets translationnels innovants et à haut risque, promettant des avancées significatives pour la prise en charge des patients.

Il apparaît par conséquent primordial de garantir des moyens de financement dédiés au soutien de leur activité de recherche, pour faire avancer la science et améliorer les soins aux patients.

Un appel à projets a été lancé en juin 2024 avec pour but de financer des cliniciens qui souhaitent s’engager dans la recherche translationnelle en veillant à ce qu’ils disposent d’une part des ressources et du temps nécessaire à leur recherche restant d’autre part opérationnels dans leur clinique.

Tous les projets ont été évalués par un groupe d’experts et ont ensuite été soumis à la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti.
Sur les recommandations de son Comité Scientifique, le Conseil de la Fondation a décidé de soutenir le projet suivant : « Defining circadian spatiotemporal interactions of immune cells in tumors » D. Merkler (HUG), C. Scheiermann (UNIGE)

Ce projet vise à comprendre comment les rythmes circadiens influencent les cellules immunitaires dans les tumeurs. Les résultats pourraient influencer les traitements de demain.