Études cliniques

Depuis son ouverture en 2010, l’équipe de l’Unité a soumis plus de 110 protocoles de recherche aux différents comités d’éthique incluant plus de 400 patients dans des études cliniques. Actuellement 40 études sont ouvertes au recrutement et plus de 30 se poursuivent avec des patients en traitement et/ou en suivi au sein de l’Unité. Ces études s’adressent à des patients avec des affections tumorales diverses dont les leucémies, les lymphomes, le myélome multiple, les cancers d’organes tels que cerveau, poumons, sein, foie, colon, pancréas, ovaire, oesophage ou encore peau.

Depuis son ouverture en 2010, l’équipe de l’Unité a soumis plus de 110 protocoles de recherche aux différents comités d’éthique

Les énormes progrès dans les connaissances de la biologie des tumeurs ont permis le développement de très nombreux nouveaux médicaments ces cinq dernières années. La très grande majorité de ces traitements actuellement en cours d’évaluation au sein de l’Unité sont des immunothérapies et/ou des thérapies ciblées , c’est-à-dire des molécules reconnaissant des protéines situées à la surface ou à l’intérieur des cellules tumorales.

Aucune des études en cours ne teste un médicament de chimiothérapie classique. Les produits thérapeutiques, évalués dans les essais cliniques au sein de l’Unité, sont très diversifiés, tels que des anticorps monoclonaux, des molécules bloquant des voies de signalisation intracellulaire, des virus génétiquement modifiés, des cellules tumorales irradiées, des peptides immunogènes,  des médicaments inhibant la vascularisation tumorale, des combinaisons de chimio-radio-immunothérapie ou encore certaines formes d’hormonothérapie.

Les études cliniques au sein de l’Unité de recherche clinique s’orientent principalement vers les études précoces c’est-à-dire vers les études de phase I ou II, permettant de déterminer le profil de sécurité et l’efficacité des traitements. L’Unité collabore activement avec le Centre de Recherche Clinique notamment pour le support méthodologique et logistique.

Le futur

Les activités de l’Unité sont appelées à se développer avec l’amélioration des connaissances des mécanismes de la survenue des cancers qui permettent l’élaboration de nouveaux traitements spécifiques pour chaque tumeur. De nouvelles modalités thérapeutiques personnalisées et innovantes devraient se développer dans les 12 mois à venir, notamment plusieurs projets dans le domaine de l’immunothérapie, la vaccination anti-tumorale et la thérapie cellulaire. Près de 8 ans après son inauguration, le dynamisme et la motivation de toute l’équipe de l’Unité permet de mettre sur pied plus de 25 études durant l’année 2018

 De nouvelles modalités thérapeutiques personnalisées et innovantes devraient se développer dans les 12 mois à venir

En collaboration avec le CHUV, les HUG ont développé une interface digitale, accessible sur internet, qui permet aux onco-hématologues, aux patients, à leurs proches et aux personnes intéressées de connaître les protocoles d’étude ouverts au recrutement dans les 2 institutions universitaires., un lien est également disponible du site de la Fondation vers le site du service d’Oncologie des HUG.

L’Unité de Recherche Clinique /Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti  du service d’Oncologie est la fenêtre vers l’avenir en matière de traitements novateurs pour les malades atteints de cancer et de leucémie.

Les essais cliniques

Les essais cliniques proposés dans l’Unité sont sélectionnés pour leur intérêt sur le plan clinique et scientifique parmi des études suisses et internationales actuellement en cours.

Selon le contexte (stade et type de la maladie) une étude clinique peut évaluer une nouvelle molécule ou une nouvelle combinaison de traitements et permettre aux patients de bénéficier de traitements novateurs, non encore disponibles en Suisse, avant leur approbation  par les autorités régulatrices (SwissMedic).

Participer à un essai clinique :

  • C’est une décision réfléchie, prise après avoir reçu une information précise sur le médicament évalué, sur le déroulement de l’essai clinique, ainsi que sur les risques et les bénéfices.
  • C’est l’espoir de pouvoir bénéficier d’un traitement novateur et potentiellement plus efficace ou moins toxique que le traitement habituel.
  • C’est également la possibilité de recevoir un médicament nouveau alors que toutes les thérapies classiques ne sont plus efficaces.
  • C’est contribuer au développement de la science médicale en participant aujourd’hui à l’élaboration des médicaments de demain.

Les essais cliniques peuvent être de trois types :

  • Essai de Phase I : phase précoce du développement chez l’homme, petit nombre de patients (15-50), augmentation progressive des doses administrées, permettant de déterminer la dose maximale du produit testé.
  • Essai de Phase II : le plus souvent un seul groupe de patients, doses fixes, pour un type de tumeur spécifique, nombre de patients entre 50-200, permet d’évaluer l’efficacité à la dose thérapeutique.
  • Essai de Phase III : très grosse étude, multicentrique, internationale, plusieurs centaines de patients, au minimum deux groupes, dont l’un reçoit le médicament à l’essai, le second recevant le traitement standard (+/- placebo). Etude finale avant l’enregistrement du médicament. Le but de l’étude de phase III est de démontrer la supériorité ou la moindre toxicité du traitement expérimental par rapport au traitement standard.

Liste des études ouvertes à l’inclusion

Contact

Médecin-responsable de l’Unité de recherche clinique / Fondation DFDL du service d’Oncologie

Professeur N. Mach, service d’oncologie: nicolas.mach@hcuge.ch

Hôpitaux Universitaires de Genève
Bâtiment C – Aile Salève – 8ème étage
4, rue Gabrielle-Perret-Gentil
1211 Genève 14

Du lundi au vendredi le secrétariat répond à vos appels de 8h30 à 16h30. T: 022 379 29 01  F: 022 372 29 00  e-mail: florence.martiklay@hcuge.ch

Plus d’informations :