Les moyens
L’Unité de recherche clinique a été inaugurée officiellement le 22 septembre 2010.
Comme convenu dans la convention entre les HUG et la Fondation, le financement est assuré intégralement par les HUG depuis l’automne 2015.
Depuis 2017, la structure a été intégrée officiellement au département d’Oncologie nouvellement créé aux HUG. Le Prof. Nicolas Mach a été nommé responsable de cette Unité.
Un comité de pilotage, composé d’un représentant de l’oncologie, de l’hématologie, de la radio-oncologie des HUG ainsi que du Chef du service d’Oncologie se réunit une fois par trimestre. Ce comité a pour but de valider l’engagement de nouveaux coordinateurs d’études et la sélection des études à mettre sur pied et d’assurer une bonne transmission de l’information au sein des services concernés.
Une présentation des activités de l’Unité est donnée une fois par année par le Prof. Nicolas Mach au Conseil de la Fondation.
Au fil des années, avec l’augmentation de l’activité de recherche, l’équipe s’est agrandie. Elle est actuellement constituée de:
- 3 médecins du service d’oncologie en charge du suivi des patients inclus dans les études
- 4 infirmières spécialisées réalisant l’administration des traitements et la surveillance des patients au sein de l’Unité, d’une secrétaire gérant l’accueil, la réception, la planification administrative des patients et de l’équipe,
- 7 coordinatrices d’études, responsables de la mise sur pied et du suivi des études cliniques et cela en collaboration étroite avec les médecins investigateurs responsables des études (des services d’Oncologie, d’Hématologie, Radiothérapie et autres…) aux HUG.
Les locaux dédiés à cette activité sont situés au 8ème étage du bâtiment d’appui et répartis en une réception-accueil, une salle d’attente, un bureau médical avec salle de consultation, une salle de traitement, le bureau des coordinateurs et une salle technique comprenant tous les équipements nécessaires pour de telles activités (centrifugeuse réfrigérée, congélateur – 80°, hotte à flux laminaire).