Soutien à la deuxième phase du Centre de Recherche en Onco-hématologie

L’oncologie de précision est en pleine expansion et promet de révolutionner la prise en charge des patients atteints de cancer.
Cette approche permet de définir, de manière personnalisée, la meilleure option thérapeutique à apporter à un moment donné. Elle est possible grâce aux récentes avancées scientifiques et technologiques dans l’analyse très détaillée des tissus tumoraux et au développement concomitant sans précédent de médicaments de plus en plus efficaces.
Plus le traitement est adapté aux caractéristiques de la tumeur et du patient, plus il est efficace, et moins il est néfaste pour les cellules normales. En plus de cet avantage majeur pour un individu donné à un temps donné, l’oncologie de précision fait progresser les connaissances et la qualité des traitements pour toute la collectivité de patients.
En effet, le recueil systématique des informations tumorales permet de développer ce qui est appelé une « biobanque », véritable encyclopédie du savoir grâce à laquelle il devient de plus en plus aisé de trouver le traitement le plus adapté au code barre de la tumeur d’un patient.

Genève peut jouer un rôle de pionnier dans ce domaine pour plusieurs raisons :

  1. Les institutions genevoises (les HUG et l’UNIGE) ont fait de la science des données et de la digitalisation une priorité absolue.
  2. Les HUG ont créé le premier service d’oncologie de précision de Suisse avec une équipe dédiée en octobre 2022.
  3. Grâce au soutien d’un consortium de fondations fédérées par la Fondation Dr Henri Dubois Ferrière Dinu Lipatti (DFDL), l’UNIGE dispose du Centre de Recherche Translationnelle en Onco-Hématologie (CRTOH), qui réunit une masse critique d’environ 300 chercheurs et cliniciens de très haut niveau. Ces personnes travaillent déjà à mieux comprendre la maladie et à identifier les solutions thérapeutiques de demain.
  4. Les HUG disposent d’une unité de recherche clinique (créée par la Fondation DFDL en 2010) qui permet le développement des traitements innovants issus des recherches menées au CRTOH.

C’est donc dans une logique de continuité que la Fondation DFDL s’engage avec enthousiasme pour les 5 prochaines années dans un projet à trois facettes :

  • Le développement d’une biobanque et d’une infrastructure digitale de premier plan permettant de relier les données cliniques de milliers de patients à leurs échantillons tumoraux digitalisés. Cet outil évolutif offrira à Genève des opportunités d’alliances avec les plus grands centres de recherche dans le monde. Cet effort nécessite un travail d’harmonisation des procédures et de la sémantique medico-scientifique, ainsi que l’intégration de nouveaux métiers pour la gestion et l’interprétation des données (bio-informaticiens, « data scientists » par exemple) au sein même des équipes cliniques.
  • Le soutien à la recherche translationnelle, par le financement de projets incluant systématiquement un chercheur et un clinicien. Cette approche permet de transférer plus rapidement les avancées de la recherche menée au sein du CRTOH vers le lit des patients.
  • Le financement de bourses garantissant du temps protégé pour la recherche aux jeunes médecins oncologues et hématologues.

Plus que jamais, les passerelles entre sciences et médecine, ainsi que le rapprochement des chercheurs et des cliniciens seront les clés des succès à venir.

La Fondation DFDL crée des ponts, innove et construit l’avenir dans des partenariats réfléchis avec les institutions. Elle l’a fait, le fait et le fera grâce à vous.

Prof. Pierre-Yves Dietrich et Prof. Mikael Pittet