Le projet Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) soutenu grâce à la soirée Minor vise à faire avancer la prise en charge des enfants passant du service pédiatrique au service des adultes.
Ce projet finance depuis septembre 2015 un poste de médecin à 20% pour 3 ans dans le cadre d’un programme de coopération accrue entre l’unité d’onco-hématologie pédiatrique (enfants de 0 à 16 ans) et le service d’oncologie destinés à l’adulte.
L’incidence des cancers chez les 15-20 ans est en augmentation et leur pronostic de guérison est moins bon que celui des enfants. Un suivi à long terme est nécessaire car la moitié de ces patients sont à risque de développer, durant leur vie adulte, une complication, parfois sévère, liée à leur maladie ou à leurs traitements.
Un programme conjoint entre l’onco-hématologie pédiatrique et l’oncologie de l’adulte a été mis sur pied afin d’améliorer la prise en charge globale des patients AJA.
Les médecins référents de chaque service, (Dre Fabienne Gumy Pause, pédiatrie) (Dr Eugenio Fernandez, adultes) ont pour objectifs :
a) l’amélioration de la prise en charge multidisciplinaire pour les patients AJA traités aux HUG : annonce de nouvelles situations de patients AJA à chaque service, présentation des patients AJA au Tumor Board où des représentants de l’oncologie adulte et pédiatrique sont représentés, discussion de thématiques telles que la préservation de la fertilité, le lieu de traitement et les soutiens scolaire et psycho-social.
b) la mise sur pied d’un suivi à long terme structuré pour les patients AJA : création d’un document répertoriant tous les traitements oncologiques reçus, suivi régulier jusqu’à l’âge de 20 ans, consultation commune – service pédiatrique et service de l’adulte – dès cet âge, si souhaité.
c) Dans un deuxième temps, d’élargir cette collaboration à l’ensemble des services des HUG prenant en charge des patients AJA avec des pathologies tumorales.