Soutien financier à l’accompagnement approprié pour les soins palliatifs des enfants (Gala 2015)

Le projet Groupe pédiatrique de soins palliatifs (GPS) permet d’assurer un accompagnement approprié pour les soins palliatifs des enfants.

(+ lien « voir le projet »)

Ce projet finance un temps partiel médico-infirmier dédié aux soins palliatifs de l’unité d’onco-hématologie pédiatrique des HUG.

Le groupe pédiatrique de soins palliatifs (GPS), dirigé par le Prof. Marc Ansari, a notamment pour but d’optimiser la prise en charge des enfants malades de l’unité d’onco-hématologie des HUG, de renforcer le soutien aux familles, d’assurer la continuité des soins à domicile, d’assurer un soutien pour les familles endeuillées et de développer des projets de recherche.

Afin de réaliser ces buts, le GPS met en place un suivi avec les familles, crée et révise des protocoles de soutien des patients, organise des consultations ainsi que des interventions extra-hospitalières et organise l’accompagnement en fin de vie.

Le but, à terme, est de permettre de proposer ce soutien en soins palliatifs à d’autres unités de la pédiatrie des HUG, mais aussi de collaborer avec d’autres institutions externes, afin de s’inscrire dans une dynamique plus large de collaboration et de partage sur cette prise en charge en Suisse romande.