La greffe de moelle osseuse est la première thérapie cellulaire ayant amélioré le pronostic des enfants souffrant de leucémie ou de lymphome. Mais de nombreux enfants meurent encore des suites de leur maladie. Des thérapies cellulaires plus sophistiquées ont donc été conceptualisées au cours des dernières années. Il s’agit principalement des CAR-T cells (Chimeric Antigenic Receptor T-cells) qui offrent un fantastique espoir pour ces enfants. En effet, ces traitements ont récemment permis d’obtenir des rémissions très prolongées chez des enfants atteints de leucémies aigues déclarées incurables après épuisement de tous les traitements classiques. Ces traitements commencent également à être utilisés avec succès dans d’autres types de cancers comme les lymphomes.
De quoi s’agit-il ? Le principe consiste à modifier par des techniques génétiques des cellules de notre système immunitaire (appelées « cellules T ») afin qu’elles identifient les cellules cancéreuses et les détruisent de manière très ciblée. De façon naturelle, les cellules T ont des récepteurs (comme un scanner reconnaissant un code-barres) qui reconnaissent les microbes lorsqu’ils envahissent notre corps. Au contraire, ces récepteurs n’identifient pas, ou mal, les cellules cancéreuses dont le « code-barres » est trop similaire à celui des cellules normales. Les CAR T-cells sont modifiées génétiquement pour exprimer un autre récepteur, sorte de tête-chercheuse capable d’identifier spécifiquement des molécules présentes à la surface des cellules cancéreuses. Cette identification déclenche une réaction immunitaire qui aboutit à la destruction de la cellule cancéreuse. Ce mécanisme de reconnaissance très ciblé et spécifique permet à ces traitements d’être efficaces dans des cas qui échappent aux traitements classiques comme les chimiothérapies ou la greffe de moelle.
Actuellement, ces traitements hautement spécialisés sont disponibles dans de rares centres en Amérique du Nord et en Europe, mais pas encore en Suisse. Leur efficacité impose que les centres Universitaires, et en particulier l’Unité d’Oncologie et d’Hématologie Pédiatrique des HUG, seul centre accrédité en Suisse Romande pour la transplantation de moelle, acquièrent l’expertise organisationnelle et médicale pour pouvoir offrir ces traitements innovants à la population. Dans cet objectif, une collaboration étroite a été initiée avec une équipe experte et pionnière au Great Ormond Street Hospital à Londres. Ces échanges interprofessionnels permettront à Genève de rester à la pointe de la thérapie cellulaire afin d’offrir des traitements innovants avec un fort potentiel curatif.
L’Unité d’Onco-hématologie pédiatrique des HUG a sélectionné la Dre Fanette Bernard, médecin-adjoint de l’Unité, ancienne cheffe de clinique, pour cet échange. Ses compétences et son expérience dans ce domaine font d’elle la candidate parfaite pour se rendre au Great Ormond Street Hospital dans leur service de transplantation afin de parfaire sa formation dans ce domaine pointu. Les fonds récoltés par la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti à l’occasion de la DFDL Night / Opus 4 serviront à financer cette formation. Grâce à cette expérience acquise par la Dre Fanette Bernard, l’Unité d’Onco-hématologie pédiatrique devrait être en mesure d’offrir de meilleures chances de survie aux enfants souffrant de ces cancers.